résumé de la semaine ( Semaine 04 )

La semaine a été plutôt positive sur le plan de l’avancement de la Mageia 8.

En effet:

  • Mise a jour de flatpak ( 1.10.1 ).
  • Nettoyage des rpms nodejs car il y avait beaucoup de soucis de dépendances.
  • Mise a jour de la pile SeLinux qui était vieille et ne buildait plus.
    Nous avons maintenant la dernière.
  • Il a aussi décidé de supprimer nextcloud du dépôt officiel « release », cependant il a été convenu que je pourrai l’ajouter dans le dépôt « backport » dès que Mageia 8 sera disponible.
  • Mise a jour de certains rpms ( surtout pour des mise à jour de sécurité )
  • Corrections de bogues liés au support du dernier Kernel.
  • Seuls 10 rpms ne buildent pas ( d’après le dernier autobuild )
  • Il n’y a qu’une dépendances cassées
  • Correction de divers bogues bloquants.

Les images de la RC ont été reconstruites et sont en cours de test par notre equipe QA. Cela signifie qu’elles devraient être disponible pour tout le monde dans assez peu de temps.

Encore merci à toute les personnes qui nous ont aidés cette semaine.

Vous pouvez toujours contribuer à la future mageia 8, et pour tout rappot d’incident c’est ici: https://bugs.mageia.org

6 commentaires

  • Une question que je me pose : sera-t-il possible de faire une simple mise à jour, sans perte de données, pour passer à la version 8 ? Car pour passer à Mageia 7, il fallait faire une réinstallation complète. J’ai perdu un peu en récupérant mes données : dysfonctionnements de Thunderbird, et je n’arrive plus à faire fonctionner Wine.

    Répondre
    • Oui la mise a jour sera possible mais pas forcement tout de suite car notre équipe de test donnera le « go » pour l’activation de l’applet de mise a jour lorsqu’elle jugera qu’il y a pas de bugs ( une question de quelques semaine en général ).

      Concernant votre soucis pour l’utilisation de Wine cela n’est pas normal du tout.

      Pouvez vous faire un rapport d’incident sur le bugzilla. Si vous n’êtes pas a l’aise avec l’anglais, l’utilisation d’un traducteur en ligne est suffisant.

      Répondre
    • Bonjour,
      Personnellement, je ne fais pas de mise à jour à chaque nouvelle version, je fais une nouvelle installation mais au moment du formatage des partitions, je ne formate pas la partition « home » (option par défaut). Ainsi, je conserve toutes mes données et tous mes paramètres. Il suffit juste de réinstaller les paquetages qui ne sont pas inclus directement dans la mageia nouvelle (Wine, Cairo-dock, … par exemple)

      Répondre
      • Bonjour Tilalo. Oui, on peut faire une nouvelle installation sans formater Home. Mais j’avais Mageia 6 sur un disque un peu juste, et j’en mis un plus grand. Il fallait donc forcément effectuer une installation complète, de Mageia 7. J’avais sauvegardé tout mon dossier Home, y compris les dossiers et fichiers cachés. J’ai donc tout recopié. Pas de perte de documents, la plupart des applications ont fonctionné correctement, à deux exceptions près. 1) Je n’arrive plus à lancer le moindre programme Windows avec Wine. J’ai effacé les éléments cachés, relancé, sans succès ; j’ai désinstallé et réinstallé Wine, mais pas de changement. 2) Avec Thunderbird, j’ai déjà plusieurs fois simplement recopié les dossiers « Inbox » et autres, en retrouvant tout. Là, j’ai bien retrouvé mes mails, mais Thunderbird ne va plus chercher les messages au lancement, bien que la case soit cochée ; et ne va plus du tout chercher mes mails sur Free, alors qu’il va les chercher sur Gmail et autres adresses. Pour Free, j’utilise donc Evolution à la place. Ce qui m’embête le plus, c’est Wine, et je ne me sens pas de taille à tenir un dialogue en anglais sur un forum. Bon, ce n’est pas dramatique.

        Répondre
      • C’est une bonne stratégie. Mais il faut être conscient qu’elle n’est pas à tout vent.
        J’ai déjà installé une Debian par dessus une Mageia (les deux utilisant KDE) sans formatter la partition /home. Dans un tel cas, les fichiers .bashrc et .profile n’ont pas été ré-écrits. Cela m’a causé plusieurs désagréments.
        Mais je n’ai jamais perçu de problème lors d’une mise-à-niveau de Mageia.

        Répondre
  • Bravo pour tout ce travail. Il est impressionnant de voir tout ce qu’il se passe en coulisses pour mener a la sortie d’une distribution Linux. Un travail ingrat mais nécessaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.