résumé des semaines ( Semaine 10-13 )

Mageia Stable (8):

La mise à jour de Mageia via « l’appliquette » est enfin activée. En effet, il y avait quelques soucis de packaging qui provoquaient des erreurs de mise à jour ( conflits de fichiers, etc). Si vous rencontrez le moindre soucis de ce coté, surtout remontez le, le plus vite possible. [1]

Les mise à jour de securité continue d’affluer au rthythme des CVE.
Le kernel de la mageia 8 etait un LTS ( Long Time Support ), il restera en 5.10 et il sera remplacé par le prochain kernel LTS dès qu’il sera disponible. Il est fort possible qu’un kernel plus récent fasse son apparition dans le dépot backport cependant.

Pour les personnes désirant le tester/l’utiliser, java16 est disponible dans le dépot backports.

Mageia Cauldron:

La Mageia Cauldron a connu un debut de cycle assez interessant. En effet:

  • nous avons le dernier python ( 3.9 )
  • le dernier kernel stable ( 5.11 ).
  • Qt6 commence à être ajouté ( il reste des soucis de compilation ).
  • Gnome 40 a fait son entrée.
  • llvm a été mis à jour en version 12
  • Swig a recu un patch du projet parent afin d’ajouter le support PHP8 ( ajouté dans mageia 8 aussi ).
  • Un de nos contributeur Maat, a commencé à mettre les mains dans Urpmi. Sa première tâche est de coloriser ses sorties console.

Un gros projet qui j’espère devrait arriver assez vite, est la migration de pulseAudio vers PipeWire

[1]: http://bugs.mageia.org/

8 réflexions au sujet de « résumé des semaines ( Semaine 10-13 ) »

  • 11 juin 2021 à 14 h 13 min
    Permalink

    Je constate avec effroi que le site de mageia pointe toujours vers un canal IRC freenode. De deux choses l’une :
    – les responsables du projet vivent sur une autre planète et n’ont pas entendu parler de l’affaire freenode
    – le canal est sur un autre réseau, mais le site n’est pas mis à jour
    – les responsables du projet soutiennent le nouveau propriétaire de freenode. Si tel est le cas après tout ce qu’il vient de se passer, alors je trouve l’attitude franchement lamentable.

    Dans tous les cas il est urgent de faire quelque chose. Le minimum serait un sujet sur le blog ou le forum afin d’informer de la situation.

    Répondre
    • 12 juin 2021 à 14 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,
      je comprends et partage votre point de vue. Nous sommes en train de parler au sein du council de cette migration, car il est évident que nous allons le faire. Reste a voir l’ordre car nous devons aussi modifier la configuration des logiciels irc que nous fournissons.

      Un article de blog à ce sujet devrait bientôt voir le jour.

      Répondre
      • 16 juin 2021 à 22 h 47 min
        Permalink

        La situation empire de jours en jours. Cette absence de prise de décision dans une situation qui nécessite d’agir rapidement, et le manque d’annonce publique de la part de Mageia me parait suspecte. Je la lis comme un soutient à demi mot du nouveau freenode. Tous les autres projets que je suis ont annoncé très clairement depuis un bon moment maintenant leur décision de quitter freenode.

        Répondre
        • 17 juin 2021 à 9 h 25 min
          Permalink

          Bonjour,

          la migration a déjà été faite complètement. Nous avons commencé a mettre a jour les logiciels de chat IRC, le site internet est à jour, le wiki aussi, les annonces ont été faites sur les lites de diffusion.

          Si vous êtes sur IRC vous avez du voir que les salons #mageia* ont tous été fermés, et redirigent tous vers #mageia ou il y un avertissement.

          Bref, l’article de blog va arriver mais il n’y pas eu « aucune décision » de prise.

          Répondre
          • 17 juin 2021 à 13 h 41 min
            Permalink

            Alors, tout ceci me parait très bien. Mais comme toujours la communication arrive largement après les faits. Mandrake et la (non) communication c’est une très longue histoire.

          • 17 juin 2021 à 20 h 21 min
            Permalink

            Bonsoir,

            si vous voulez vous joindre à l’équipe Atelier, qui s’occupe, entre autre, de la communication, la porte vous est grande ouverte.

          • 18 juin 2021 à 11 h 03 min
            Permalink

            Une petite critique et c’est toujours la même rengaine … en mode si t’es pas content tu n’avais qu’à le faire toi même.

            Ce n’est pas nouveau, les membres de Mageia comme de Mandrake par le passé sont très susceptibles et n’acceptent pas la moindre petite critique ou piste d’amélioration. Mais j’ai envie de dire, réveillez vous, il est parfaitement sain d’avoir des critiques sur son projet, c’est justement ce qui permet d’avancer.

            Et je me vois forcé d’admettre que les critiques sur le manque de communication sont méritées. Soit dit en passant, je n’ai absolument aucune envie de rejoindre l’équipe comm de Mageia, ce qui ne m’empêche absolument pas de penser qu’il y a clairement des progrès à faire sur ce point. Je le précise car je sais pertinemment que l’on va me rétorquer que tout cela est ma faute, car je n’ai pas rejoins l’équipe chargé de la comm. L’art de culpabiliser toute personne ayant des remarques critiques pour tuer dans l’œuf toute réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager. Si le projet stagne depuis un moment il ne faut pas chercher plus loin amha.

          • 19 juin 2021 à 11 h 28 min
            Permalink

            Bonjour Monsieur,

            l’idée n’était pas de faire culpabiliser, mais de demander de l’aide car il est évident que sur certains « postes » nous ne sommes soit pas assez réactifs soit pas assez bons et ce n’est pas une faiblesse que de le reconnaître.

            Je pense que le dernier message est plus une maladresse de ma part.

            Vous notez ma phrase mais je vois qu’en aucun moment vous ne notez le ton, que j’ai jugé, agressif du message initial avec les mots tels que « suspect ». Alors que nous avions lancé en interne des discussions et qu’il manquait la décision finale. J’aurai peut-être du trancher plus rapidement.
            d’où ma réponse épidermique.

            Nous sommes en pleine restructuration ( changement de bureau, etc.). Il est possible que cela ait ralenti le processus.
            Si vous avez des idées de comment nous pourrions améliorer le processus, n’hésitez pas a le dire ( même sans faire parti de l’équipe de communication).

            En tout cas, je vous remercie d’avoir réagit.

Répondre à Bruno Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.