Mageia 8. Et après ?

Nous sommes en « version freeze » ce qui signifie qu’aucune nouvelle version de logiciels ne va rentrer dans la Mageia 8 ( sauf demande explicite de la part du mainteneur ).

A la suite de cela la première version RC ( Release Candidate ) de Mageia 8 sera disponible ( d’ici quelques jours ), puis la version finale ( si aucune autre RC est nécessaire ).

A l’heure ou Centos deviens Centos Stream ( et donc une « quasi rolling release » ), nous pouvons lire à gauche et à droite qu’il devrait y avoir un OS souverain.

On peut même lire de certaines entreprises que cet OS souverain pourrait être Mageia.
Cela fait plaisir de voir que notre travail est reconnu, cela est encourageant et motivant.

Si certaines de ces entreprises souhaitent nous aider, nous accepterions volontiers.

Créer et maintenir une distribution n’est pas une tâche simple et je pense qu’il est préférable de se rapprocher d’entités existantes et fonctionnelles plutôt que de vouloir faire une nouvelle distribution.


En effet, nous avons toujours besoin d’aide, que ce soit des packageurs, des développeurs ( majoritairement perl ), des graphistes, des testeurs, etc.
Afin de rassurer tout potentiel nouvel arrivant, il n’y a pas besoin de donner beaucoup de temps. Si un logiciel utilisé n’est, soit pas disponible dans mageia, ou si le mainteneur n’est plus actif, vous pouvez tout à fait aider. Il est aussi possible d’aider les mainteneurs de piles logiciels existant (Gnome, KDE, Java, Perl, Go, etc. ).

Je reste disponible pour toute personne/entité qui souhaiterait investir du temps dans Mageia.

3 réflexions au sujet de « Mageia 8. Et après ? »

    • 7 février 2021 à 19 h 14 min
      Permalink

      Bonjour, c’était suite à des articles sur linkedin ( je n’ai pas les URL ). Je pense que notre rôle de distribution est de plus faire parler de nous et ainsi nous imposer. Pas forcément au niveau de l’état dans un premier temps mais si des écoles, des administrations commencent à utiliser linux ( en préférence Mageia ) cela pourra faire bouger les lignes.

      Répondre
  • 19 février 2021 à 19 h 40 min
    Permalink

    bonsoir Néoclust,
    je rebondis sur tes propos : Créer et maintenir une distribution n’est pas une tâche simple… Cependant si Mageia souhaite (et je le souhaite également) devenir souverain, il serait bon de concevoir un « Alien » Mageia; à l’instar d’un Isodumper. En effet il m’arrive de devoir aller sur Ubuntu pour assurer quelques fonctionnalités manquantes sur Mageia ( ou devoir bidouiller …)
    Pour mémoire Alien permet de transformer des paquets deb en rpm et vice-versa.
    bonne soirée.
    Rasmus ( le pendant de Mandrake version gaffeur)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.